Telephone: +32(0)28 93 97 26 Email: info@uepc.org
Find us on:

Réponse de la Commission européenne aux préoccupations de l'UEPC concernant les tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium

Home / News

Réponse de la Commission européenne aux préoccupations de l'UEPC concernant les tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium Download

Cecilia Malmström, la Commissaire européenne au Commerce, écrit à Marc Pigeon, Président de l’Union européenne des promoteurs-constructeurs (UEPC), affirmant que l’UE soutient avec force l’appel de l’UEPC à mettre fin à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE afin d’éviter des dommages à long-terme pour le secteur européen de la construction.

La Commissaire Malmström écrit dans sa lettre : « Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que la collaboration entre les Etats-Unis et l’Union européenne est essentielle pour la stabilité des flux commerciaux et le système commercial multilatéral (…). Il est clair que l’intensification des tensions commerciales (…) peut avoir un impact significatif sur le système commercial global et l’économie mondiale. »

Marc Pigeon a régi : « L’UEPC applaudit la Commissaire Malmström d’avoir souligné le rôle que les promoteurs et constructeurs européens ont à jouer dans le soutien de l’économie européenne ainsi que dans la résolution de la crise du logement abordable en Europe. L’UEPC et ses membres continueront travailler d’arrachepied afin de trouver des solutions innovantes pour aider les potentiels acquéreurs immobiliers, en en collaboration étroite avec les institutions européennes. »

Le secteur de la construction bénéficie largement du libre-échange et est donc très dépendant de celui-ci. Le secteur, qui se remet encore de la crise financière de 2008, serait exposé à d’importants coûts additionnels dû à la hausse des coûts liés à la chaîne d'approvisionnement pour la construction de logements dans le cas d'une guerre commerciale à grande échelle entre l'UE et les États-Unis. Cela impacterait négativement l’accessibilité des logements et laisserait des nombreux citoyens européens à la recherche d’un logement dans l’incapacité d’en acheter un.